Pages

lundi 20 février 2012

Opération «Jeudi sinistre» / Assurances : la SONAS indemnise 109 sinistrés

(Le Potentiel 20/02/2012) 
La direction générale de la Société nationale d’assurances (SONAS) poursuit, sans relâche, l’indemnisation des sinistrés. Au cours de l’opération «Jeudi sinistre» du 16 février 2012, organisée à l'agence SONAS de la 7ème Rue Limete, 11 agences ont traité et payé 109 dossiers en assurance automobile, vie, incendie et transport.

Pour cette journée, la Direction générale a payé 52 dossiers. L’agence de DGI/Gombe a payé 6 dossiers ; celle de N’Djili (15 dossiers) ; l’agence du 30 Juin (4 dossiers) ; Ngaliema (2 dossiers) ; Fikin (3 dossiers) ; Kintambo (2 dossiers) ; Libération (3 dossiers) ; Barumbu (1 dossier) ; et l’agence de la Funa a payé 1 dossier. En plus des agences de Kinshasa, l’agence de Goma, au Nord-Kivu, a payé 20 dossiers.
Satisfait du travail abattu par l’assureur national, un bénéficiaire de l'indemnisation a invité la population à faire confiance à la SONAS et à s'assurer. Ce message d'encouragement a d'ailleurs été relayé par plus d'un client, car à ce jour, plusieurs abonnés de la SONAS reconnaissent le travail abattu par le comité dirigé par Mme l'ADG Carole Agito.
Le comité de gestion de la SONAS considère l’indemnisation des sinistrés comme la priorité des priorités. C’est d’ailleurs pour être à la hauteur de cette mission que la direction de la SONAS a remis, au début du mois d’août, des véhicules de service à usage professionnel aux agents et cadres de différentes agences de Kinshasa. «C’est pour faciliter la mobilité et une assurance de proximité», avait déclaré Mme l’ADG ai, lors de la cérémonie de remise.
Toujours dans ce souci de maximiser les recettes, il convient de rappeler que la SONAS avait signé, le 10 août 2011, un protocole d’accord de collaboration avec le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat sur la souscription de l’assurance incendie par les locataires des bâtiments de l’Etat.
RETOMBEES DE LA TVA
Pour plus d’efficacité à l’exercice 2012, la direction générale de la SONAS a eu récemment, avec les chefs d’agences de Kinshasa, une réunion d’évaluation. Parmi les points examinés au cours de cette réunion, figuraient, entre autres, l’application de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en remplacement de l’impôt sur le chiffre d’affaires (ICA), l’assainissement des finances de l’entreprise, les assignations mensuelles et quotes-parts du siège, les perspectives d’avenir…
Commençant par la TVA, l’administrateur directeur général a.i de la SONAS, Mme Carole Agito Amela, avait rappelé son application. Cette dernière a fait l’objet de la Note DG/3495/2011 du 21 décembre 2011 portant mesures d’accompagnement.
Pour Mme Carole Agito, la TVA ne vient pas augmenter les prix. Il est plutôt un mécanisme qui vient faciliter les opérations, élargir l’assiette de l’Etat.
Dans cette note, il avait été épinglé, entre autres, que la comptabilité doit être tenue régulièrement par chaque agence et les documents comptables envoyés dans les délais à la direction générale des comptabilités.
Quant au dossier sinistre, Mme Agito a signifié que «la performance ne peut se sentir que si l’objet social de l’entreprise est respecté». C’est pourquoi, dégageant les perspectives d’avenir, Mme l’ADG a invité les chefs d’agences au strict respect de paiement de la TVA au plus tard le 15 de chaque mois. Elle les a également conviés à la poursuite sans relâche de l’indemnisation des sinistrés, la célérité dans le traitement des dossiers ainsi que le paiement de salaires des agents et cadres de la Sonas.

Par RICH NGAPI

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand